Bienvenue sur Préférence-Jeu
Création vente de jeux de société intelligents. Matériel Pédagogique et jeux ludo-éducatif
Histoire des jeux de cartes
info mathematique flux

Préférence-Jeu
Jeux de société intelligents

Historique 

L'aventure Préférence-Jeu



Fin 2016 : Brouillons et première infographie Radical-x
Un jeu de société ! Depuis longtemps j'ai envie de découvrir ce domaine, d'en connaître les tenants et les aboutissants. Avec l'idée en tête de prouver à mon fils de 12 ans que l'on peut emmener une idée loin, à force de travail, persévérance et patience.
Papier, stylo, j'imagine un jeu à base de chiffres...


Mai 2017
Je lis beaucoup de choses qui concerne le domaine du jeu, regarde des vidéos de conférences d'auteurs de jeux. Je fabrique un prototype jouable basé sur les maths. Je comprends qu'il sera difficile de capter l'attention d'un éditeur et qu'il faudra s'en doute m'auto-éditer.
Les premiers tests avec mon fils sont concluant.


Décembre 2017 Premiers tests Radical-x
Je m'impose des contraintes techniques pour réduire les coûts de fabrication : pas de plateau, juste des tuiles carton. Peu de couleurs, sobre. Différents niveaux de difficulté en fonction des tuiles utilisées pendant le jeu. Première infographie des tuiles.
Je le nomme Radical-X (radicalix) pour évoquer les maths d'un certain niveau, la racine-carré (le radical) et la variable x.


Avril 2018
Je protège l'idée à l'INPI. Plusieurs personnes ont testé. Je revois l'infographie. J'affine les règles, supprime les termes superflus et ajoute des cartes pour niveaux complexes. Je veux obtenir un jeu auquel j'aimerai jouer, sans hasard hormis les cartes piochées. Un défi pour adultes et pour les jeunes mais non infantilisant. Notre société infantilise, facilite, simplifie tout. On peut vulgariser un sujet sans tomber dans la niaiserie. Un joueur doit se sentir fier de ses placements de cartes et se sentir progresser partie après partie. C'est mon objectif...


Juin 2018 Première version Radical-X
Prototype jouable en main, 100 tuiles en carton épais. On test avec 2 maîtresses d'écoles qui m'encouragent à continuer. La boite est jugée trop grosse. J'inscris le jeu aux concours de Billancourt. Trot tôt, jeu pas fini, pas assez pro, période de doute... Je remplace les tuiles par des cartes à jouer.


Décembre 2018
Je commande la fabrication de quelques boites. Même le 25 décembre, avec ma compagne, on retouche la règle du jeu pour la énième fois !
La cible : les férus de calculs, de logique, de casse-tête, plutôt adultes.
Il s'avérera plus tard que le jeu intéresse les collèges et lycées.


Janvier 2019 Version 3 Radical-x
Modification de 4 cartes et amélioration de la mécanique de jeu. Les parties sont plus fluides. Fin plus logique.
Nouveau logo, nouvelle boite : cube de 50x50x50mm
Deux prototypes à base de 120 cartes à jouer, plus fines, de qualité professionnelle.


Mai 2019
Nouvelles cartes. Nouveau graphisme de la boite.
Règles du jeu sous forme de vidéos sur Youtube.
Quelques articles sur le web parlent du jeu !
J'envoie chez une dizaine de testeurs qui souhaitent essayer.
Mise en place du site internet, de la vente en ligne et d'une calculatrice dédiée au jeu.


Septembre 2019
Création de l'auto-entreprise Préférence-Jeu car les achats se succèdent, lentement mais sûrement. Notamment par des collèges, pour lesquels j'ai mis en place le paiement administratif Chorus sur le site.


Octobre 2019 Préparation livraison Amazon
100 jeux vendus ! En France mais aussi en Belgique et Suisse. Que des bons retours (merci à ceux qui y pensent) et même quelques idées d'améliorations dont je prends note pour le futur.
0 euros gagné, car les prototypes ont coûtés chers : volume fabriqué faible, les frais d'envoi sont non négligeables, un peu de pub à faire, nos très chères taxes, etc...
Mais l'aventure est belle et continue grâce à vous...


Novembre 2019
Premier article dans la Presse !
Lancement de la fabrication de 500 exemplaires de la version 3.
Les cartes Bonus et Complémentaires ont à présent un verso pour plus de possibilité.
La carte [n,5] est remplacé par la carte [Arrondi] plus facile à comprendre.


Décembre 2019
100 boites envoyées chez Amazon. Etre en stock chez eux permet la livraison rapide et gratuite en mode Amazon Prime.
NOEL: Vente en rayon de 80 boites à Super-U Savigneux (Loire) !


Janvier 2020
Deuxième envoi chez Amazon pour cause de rupture de stock.  
D'après mes calculs, les bénéfices seront trop faibles si je ne propose qu'un seul jeu. Il me faut un catalogue d'au moins 4 produits pour réaliser des économies d'échelle. C'était prévu et j'ai de nombreuses autres idées, mais je ne pensais pas devoir m'y attaquer si tôt.
 
 
Fevrier 2020 Prototype 4.6.Suite
Test en cours du nouveau jeu. Je le nomme 4.6.Suite (pour la phonétique 'quatre, six, huit' que je trouve sympa).  Le but : aligner des cartes de couleurs et valeurs qui se suivent, élaborer un raisonnement logique. Jeu captivant car il fait appel à l'anticipation, la contre attaque, la prévision à court et long terme, les statistiques de tirage de cartes, etc...


Avril 2020 test suite et probabilité
Premiers avis sur 4.6.Suite encourageants (jugé plus accessible aux jeunes et aux non matheux) mais il est trot tôt pour lancer une production.
On profite du confinement pour prototyper les 2 jeux de lettres qui viendront dans l'année.
Beaucoup de tests, de modifications mais je suis sur une bonne voie. Ils s'appelleront Digramme et Trigramme et auront la particularité d'être compatibles (cartes des 2 jeux associables).


Mai 2020 Jeu de société de lettres
Patience et Professionnalisation : Confinement oblige, mes clients doivent attendre un peu plus leurs livraisons. Moi j'attends mes prototypes et pré-séries et en profite pour professionnaliser cette nouvelle activité.

Voir loin, penser positif : j'investis des sommes non négligeables pour que tout soit prêt pour la rentrée de septembre 2020.
4 jeux de réflexion : 2 jeux de chiffres et 2 jeux de lettres. Ils auront tous le format 120 cartes à combiner et une charte graphique commune. Sous la marque officielle  Préférence-Jeu déposée à l'INPI pour la société Préférence-Net SAS (je laisse tomber l'auto-entreprise).

En espérant que cet investissement soit rentable un jour, non pas pour faire fortune, mais pour gagner de l'argent qui me permettra de réaliser d'autres projets, concrétiser d'autres idées.
C'est cela la vrai fortune


Juin 2020 Version 1 de 4.6.Suite
Projet en pause, je repousse la fabrication le temps pour moi de tout comprendre à la certification CE, je souhaite ajouter le logo CE sur les boites mais je dois m'assurer d'avoir les droits, peut être en passant par un organisme de certification. J'attend des infos et devis...
En attendant je retouche l'infographie du jeu 4.6.Suite, plus lisible, plus moderne.


Juillet 2020 prototype Trigramme
Document de conformité CE Ok par la société Quality Smith, Achat des code-barre officiel sur GS1 (exemple ici )
Validation de la marque Préférence-Jeu repoussé pour cause de Covid, je n'en peut plus d'attendre ! Cette aventure m'aura appris la patience, il faut attendre, toujours, à chaque démarche, c'est infernal.
Heureusement ça n'empêche pas les ventes, la barre des 500 Radical-X vendus me permet de couvrir les frais.

Aout 2020
Pour la première fois, 2 jeux en vente, et les 4 seront disponibles fin août. Les problèmes administratifs étant réglés ça avance plus vite. Ça me motive tellement qu'une nouvelle idée de jeu m'est venu. Mes premiers tests de jeu avec mes cartes maison me font dire qu'il va être énorme !


Historique plus complet sur www.facebook.com/PreferenceJEU



 Achetez vos jeux ici!Commentez ici!



Brouillons et première infographie Radical-x Premiers tests Radical-x Première version Radical-X Version 2 Radical-x Version 3 Radical-x Prototype 4.6.Suite Jeu de société de lettres Version 1 de 4.6.Suite prototype Trigramme Préparation livraison Amazon test suite et probabilité
principe pouvez format