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Règle jeu de société Mathématique

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Préférence-Jeu
Jeux de société et livres ludiques

Celsius Celsius jeu de math

Jeu de cartes basé sur les opérations mathématiques

🎯 Cible : Calculateur et rationnel. 4 joueurs simultanés, posez le calcul le plus efficace.

 

  A partir d'une carte froide initiale, trouvez les plus courtes opérations pour atteindre vos cartes chaudes.
Qui ? Des 2, 3 ou 4 joueurs sera désigné vainqueur par les lois mathématiques.  
 
Principes de base



Règles du jeu 1 : Plus simple, 2 à 4 joueurs simultanés en 13 tours !
Version Imprime

Celsius, cartes et Principe du jeu

. 13 cartes Froides, de 0 à 12. (dos flocon)
. 24 cartes Chaudes, réparties entre 20 et 100. (dos flame)
. 80 cartes Opérateurs (dos thermomètre)
. A partir d'une carte froide initiale, trouvez l'opération la plus courte pour atteindre la valeur de l'une des cartes chaudes. 

La différence avec la règle 2: les joueurs ne possèdent aucune carte chaude, elles ont distribuées aléatoirement au centre du jeu. La partie se joue en 13 tours.

Distribution

. Chaque joueur reçoit 7 cartes opérateurs au hasard.
. Placez une pioche cartes froides.
. Placez une pioche de cartes opérateurs.
. Placez une pioche de cartes chaudes.
. Placez une carte froide face visible au centre de la table
. Placez 2 cartes chaudes face visible au centre de la table (de chaque coté de la carte froide à quelques centimètres) (ou 4 cartes chaudes si 4 joueurs)


Déroulement de partie :

. Tous les joueurs jouent en même temps.
  Avec le moins de carte opérateur possible, augmentez la valeur de la carte froide jusqu'à la valeur de l'une des cartes chaudes.
  Les calculs se font carte après carte, dans le sens des flèches. Pas de priorité opératoire. Ex: 10 + 1 × 2 = 11× 2 = 22
  Une fois l'une des cartes chaudes atteinte par un calcul l'autre joueur doit jouer sur l'autre carte chaude.
Voir le module d'exemple ci-dessous
. Lorsque tout le monde a joué, celui qui a réalisé le calcul comportant le moins de carte opérateur remporte la manche. (en cas d'égalité celui qui a joué sur la carte chaude la plus élevée) 

. La carte froide revient au joueur gagnant. Les autres cartes sont défaussées.

. Les joueurs qui n'ont pas pu jouer piochent une carte opérateur de plus.

. Si aucun joueur n'a pu jouer, on défausse la carte froide pour en placer une autre au centre de la table. 

. A chaque manche, une nouvelle carte froide et 2(4)  cartes chaudes sont placées au centre du jeu, chaque joueur pioche pour avoir à nouveau 7 cartes opérateurs en main. On continue manche après manche.


Victoire

. La partie est terminée lorsque la  pioche de carte froide est vide (en 13 tours donc)
  Le joueur ayant remporté le plus de carte froide gagne la partie.


A savoir

. Les points d'interrogation sur les cartes opérateurs représentent un chiffre de votre choix compris entre 1 et 10.






Exemples déroulement avec cette règle (2 joueurs)


Règles du jeu 2 : 2 à 4 joueurs simultanés
Version Imprime

Celsius, cartes et Principe du jeu

. 13 cartes Froides, de 0 à 12. (dos flocon)
. 24 cartes Chaudes, réparties entre 20 et 100. (dos flame)
. 80 cartes Opérateurs (dos thermomètre)
. A partir d'une carte froide initiale, trouvez l'opération la plus courte pour atteindre la valeur de l'une de vos cartes chaudes afin de vous en débarrasser. Chaque joueur a devant lui 6 cartes numériques et 6 cartes opérateurs. Une carte froide au centre. Juxtaposez le minimum de cartes opérateurs a la carte froide pour que le résultat de ce calcul soit égal à l'une de vos cartes numériques. 


Distribution

(bien mélanger les cartes)
. Chaque joueur reçoit 12 cartes au hasard posées devant lui, faces visibles. 6 cartes chaudes et 6 cartes opérateurs.
. Placez une pioche cartes froides.
. Placez une pioche de cartes opérateurs.
. Placez une pioche de cartes chaudes.
. Placez une carte froide face visible au centre de la table. 


Déroulement de partie :

. Tous les joueurs jouent en même temps en plaçant leur calcul du côté de l'arrête de la carte froide lui faisant face.
  Avec le moins de cartes opérateurs possible, augmentez la valeur de la carte froide jusqu'à la valeur de l'une de vos cartes chaudes.
  Les calculs se font carte après carte, dans le sens des flèches. Pas de priorité opératoire. Ex: 10 + 1 × 2 = 11× 2 = 22
Voir le module d'exemple ci-dessous
. Lorsque tout le monde a joué, celui qui a réalisé le calcul comportant le moins de carte opérateur remporte la manche. 

. La carte chaude du joueur gagnant est donné au joueur perdant. Les autres cartes sont défaussées.

. Le joueur perdant est en priorité le :
     1 - Joueur qui n'a pas pu jouer.
      2 - Joueur qui a posé le plus de cartes opérateur .
       3 - Joueur qui a posé la plus petite cartes chaudes. (si égalité de cartes opérateurs jouées)

. Les joueurs qui n'ont pas pu jouer piochent une carte opérateur de plus.

. Si aucun joueur n'a pu jouer, on défausse la carte froide pour en placer une autre au centre de la table. 

. A chaque manche, une nouvelle carte froide est placée au centre du jeu, chaque joueur pioche pour avoir à nouveau 6 cartes opérateurs en main. On continue manche après manche.


Victoire

. Le premier joueur qui n'a plus de carte chaude en main remporte la partie. Les autres peuvent continuer.

. Astuce pour gagner: Posez en priorité vos grosses valeurs, sinon trouver un calcul (même de 6 cartes) vous permettant de poser au moins une cartes chaude par tour.


A savoir

. Les points d'interrogation sur les cartes opérateurs représentent un chiffre de votre choix compris entre 1 et 10.

. Suite à 2 tours sans pouvoir poser de solution, vous pouvez défausser 2 cartes opérateur de votre choix pour en piocher 2 nouvelles.

. Lorsque les pioches sont vides, on réutilise les piles de défausses.




Mise en place du jeu (avec les défausses à gaughe)
Exemples déroulement avec cette règle (4 joueurs)


Merci d'ajouter quelques étoiles sur  la fiche produit Amazon, si important pour ma visibilité et la suite de l'aventure. 


Idéal en classe ! Chers enseignants, j'écoute vos remarques, ce jeu est fait pour vous.
. Jouable à 2, 3 ou 4 joueurs avec une règle du jeu unique, simple et efficace.
. Prend peu de place sur une table, à chaque tour les cartes partent en défausse pour faire place nette.
. Tous les joueurs jouent en même temps ! Pas d'attente et de déconcentration entre les tours.
Jeu à 2
● Jeu de réflexion combinatoire à base de 120 cartes à jouer.
● 2 à 4 joueurs.
● 15-30 minutes.
● A partir de 11 ans



Jeu SOLO ? : Vous pouvez jouer seul tour à tour, comme si vous étiez vous contre une autre version de vous-même. Étonnement on se prend au jeu, essayant de poser les opérations les plus belles, les plus complexes ou les plus efficaces. Les parties n'en sont que plus serrées puisque c'est le même cerveau qui se bat contre lui-même. 

Jeu d'APERO ? Bien sur ! Honorez vos convives en leur proposant mieux qu'un jeu d'apéro farfelu, vous serez surpris de les voir ce prendre au jeu. Si les calculs partent en sucette, déclenchent des fous rires, remémorent des souvenirs de cours de maths, le plaisir de trouver une solution reprend vite le dessus.
Carte de calcul

Celsius s'adresse à tous, dès que l'on commence à avoir un peu de maîtrise des quatre opérations de base. Les plus jeunes y trouveront un moyen d'appréhender les maths de manière ludique, les adultes un défi exigeant et stimulant.

Malgré son son nom, aucune connaissance en température n'est requise, pas de notion de degré ni de conversion en Fahrenheit. Les notions de chaud/froid n'est que l'habillage, la thématique du jeu.

Jeu captivant car il fait appel aux notions mathématiques de base, l'efficacité des calculs mais également à l'anticipation, le choix des cartes jouées lorsque on a plusieurs choix impacteront les tours suivants. Vous comprendrez assez vite que les grosses valeurs sont à jouer en priorité . 


Jeu à 4 joueurs


En enchaînant des calculs pour relier 2 nombres en moins d'opérations possibles, le joueur prend progressivement conscience de l'efficacité des mathématiques pour atteindre un nombre d'arrivé quelque soit le nombre de départ.  

Jouez à un jeu intelligent, combinez  et enchaînez vos calculs le plus efficacement, optimisez vos capacités de logique et de calculs!


Jeu multiplication


Jeu rapide et simple

  Pourquoi les mathématiques sont si déraisonnablement efficace ? Car les lois de la nature sont écrites dans le langage des mathématiques. L'univers entier est mathématique.   Galilée