Bienvenue sur Préférence-Jeu
Création vente de jeux de société intelligents. Matériel Pédagogique et jeux ludo-éducatif
Jeu 4-6-Suite (Cartes Calcul)
info flux altlogoinfo

Préférence-Jeu
Jeux de société intelligents

4.6.Suite 4.6.Suite (Jeu de société Logique)

Jeu de cartes de suites numériques


Calcula-suite

789
456
123
Eff0

Régles du jeu

REGLE DU JEU

REGLE DU JEU complète format PDF à imprimer (1 feuille A4)

Noter et commenter votre expérience de jeu ici , Enorme merci à vous !



Principes de base

Exemples déroulement partie

Autorisé et interdit

 
 
Jeu de société basé sur les suites logiques, arithmétiques, géométriques et de Fibonacci. Trouvez des débuts de suites numériques et, à chaque tour, tentez de les compléter avec vos cartes en mains.

● Jeu de réflexion combinatoire à base de 120 cartes à jouer.
● 2 joueurs, un contre un, ou par équipe. 15-30 minutes.
● Création française et indépendante.

Jeu captivant car il fait appel à la logique mais également à l'anticipation, la contre attaque, la prévision à court et long terme...
En alignant des cartes de valeurs qui se suivent, le joueur apprend progressivement à élaborer un raisonnement logique et développe la notion de grandeur, d'évolution, de relation...

4.6.Suite s'adresse à tous, dès que l'on commence à avoir un peu de maîtrise des premières opérations. Les quatre opérations sont utilisables mais pas obligatoire. Il y a du hasard seulement dans le tirage des cartes. 

Idéal pour dérouiller les parties du cerveau un peu en sommeil. On utilise ses connaissances en calcul mental automatisé, les tables de multiplication, les ordres de grandeur, le calcul mental à l'envers. Le joueur est acteur dans ses choix numériques et opératoires.
jeu suite numerique


Les types de suites


● La suite arithmétique : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme permet de déduire le suivant en lui ajoutant une constante appelée raison.
Exemple :[20] [24] [28]
De raison 4, à chaque terme est ajouté 4 de gauche à droite, ou soustrait 4 de droite à gauche.

● La suite géométrique : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme permet de déduire le suivant par multiplication par un facteur constant appelé raison.
Exemple :[02] [06] [18]
De raison 3, chaque terme est multiplié par 3 de gauche à droite, ou divisé par 3 de droite à gauche.

● La suite de Fibonacci : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent.
Exemple :[08] [10] [18]
Car 8+10=18, le terme précédent le 8 serait 2 (10-8), le terme suivant le 18 serait 28 (10+18).


Jeu Fibonacci carte

Stimule les fonctions cognitives et les compétences logiques. Idéal pour une animation intelligente en maison de retraite, EHPAD, EMA ou ESA, SSIAD. 4.6.Suite est un jeu de société intelligent pour adulte, mais peut amuser toute la famille (adolescents et enfants plus jeunes) et est utilisé en outil d'apprentissage dans l'enseignement et en matériel de pédagogie Montessori, trouble DYS Dyscalculie.

● Pour la famille
● Primaire (CM1, CM2)
● Collèges (sixième, cinquième, troisième, quatrième)
● Lycées (Seconde, Première, Terminale)
● Clubs de Math
● Activités périscolaires
● Ateliers Animath
● Formations adultes et remises à niveaux
● Animations intelligentes en maison de retraite, EHPAD, EMA ou ESA, SSIAD

jeu a deux

Ce jeu fait appel à de nombreuses fonctions cognitives :
● Le calcul mental
● La logique
● La manipulation spatial
● La verbalisation
● Multiplication
● Division
● Addition
● Soustraction



Un mot sur Fibonacci


Dans la suite de Fibonacci, il n'est pas nécessaire de connaitre chacun des nombres de la suite. Il suffit de se rappeler sa règle de construction : chaque terme de la suite est égal à la somme des deux termes qui le précèdent immédiatement: ... , 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,...

Il suffit donc de connaitre deux nombres de départ. Les additionner donne le suivant et ainsi de suite.

La suite de Fibonacci possède de nombreuses propriétés très utilisées en mathématiques. Une d'entre elles est que le rapport de deux nombres consécutifs s'approche du nombre d'or, un nombre remarquable qui vaut 1.618...

On remarque par exemple que le nombre de pétales des fleurs est souvent un des nombres de la suite de Fibonacci: 3, 5, 8, 13, 21, 34 ou 55. Par exemple, les lys ont 3 pétales, les boutons d'or en ont 5, les chicorées en ont 21, les marguerites ont souvent 34 ou 55 pétales, etc...

Et les autres suites ! Il y a la suite classique, celle des nombres pairs, celle des symphonies de Beethoven, etc. Le domaine est riche et troublant à la fois : qu'est-ce qu'une suite de nombres, finalement ? Une musique ? Une loi gouvernant la naissance des lapins ? Une règle du jeu ? 

Les suites sont un élément sérieux du mathématicien, lequel cherche à déceler une régularité permettant l'expression d'un terme général. De même le physicien essaie-t-il d'interpréter une suite de mesures afin de formuler des hypothèses déterminant les causes des phénomènes observés.

 Achetez vos jeux ici!

4.6.Suite (Jeu de société Logique) jeu suite numerique Jeu Fibonacci carte jeu a deux
presentation suivant logique