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Préférence-Jeu
Jeux de société et livres ludiques

JackMot Jeu de carte scrabble

Jeu de société à lettres combinatoires

🎯 Cible : Féru de lettres et d'observation. Tour à tour, alignez des mots tout en essayant d'aligner 4 symboles identiques
 

  Combinez les cartes afin d'associer les lettres entre elles pour former des mots. Créez des lignes de 4 cartes, et si vous alignez également 4 symboles identiques... c'est le JACKMOT!   

Règles du jeu
Version Imprime

JackMot, cartes et principe du jeu

. 4 cartes Règles du jeu
. 7 cartes '4 à la Suite', recto joueur noir /verso joueur blanc.
. 5 cartes  JackMot, recto joueur noir /verso joueur blanc.
. 104 cartes lettres, recto vert 1 ou 2 lettres, verso rose 1 ou 3 lettres.
. A partir d'une carte initiale, à chaque tour, ajoutez une carte pour composer des suites d'au moins 4 cartes. Alignez également une suite de 4 fruits identiques pour faire JackMot !


Distribution

. Chaque joueur reçoit 4 cartes lettres au hasard.
. Placez une pioche cartes lettres mélangées.
. Placez une pile de cartes '4 à la suite'.
. Placez une pile de cartes 'JackMot'
. Placez une carte au hasard au centre de la table.


Déroulement de partie :

Choisissez le mode de jeu: 
Facile: Jouez seulement avec les faces vertes.
Normal: Jouez avec les faces vertes et roses.
Difficile : Jouez seulement avec les faces roses.

Le joueur qui peut poser le mot le plus long est joueur blanc et débute.
Voir le module d'exemple ci-dessous
. Joueur Blanc juxtapose une carte de sa main à la carte initiale afin de former un mot. Il pioche une nouvelle carte afin d'avoir toujours 4 cartes en main.

. Joueur Noir juxtapose une carte à son tour. Les mots peuvent être formés horizontalement ou verticalement.
S'il n'a aucune solution, il pose 1 ou 2 cartes de son choix en Défausse, il pioche afin d'avoir toujours 4 cartes en main et passe son tour. 

. L'un après l'autre, chaque joueur tente de poser une carte afin de compléter une des suites présentes. 
Dès qu'un joueur crée une suite de 4 cartes, il la complète avec une carte '4 à la suite' (de couleur noire si il est joueur noir) afin de s'en attribuer la propriété. 

. Ajouter une carte dans une suite appartenant à votre adversaire vous permet d'en reprendre la propriété. Retourner alors la carte '4 à la suite' à votre couleur. Vous pouvez ajouter une carte à une suite existante, en début ou fin de suite, décaler au besoin la carte '4 à la suite' déjà présente. 

. JackMot: Votre carte forme une suite de 4 fruits identiques ? Placez une flèche JackMot de votre couleur (à la place de la carte '4 à la suite si présente) , cette suite est bloquée, personne ne peut y ajouter de carte.


Victoire

Lorsque toutes les cartes JackMot sont posées, je joueur qui a le plus de 'JackMot' et '4 à la suite' à sa couleur gagne la partie.
(Pour jouer plus longtemps et si il reste des solutions ou des cartes '4 a la suite' vous pouvez continuer la partie)


- En jeu à 4, deux joueurs jouent en coopératif pour la même couleur. Chaque couleur joue chacun leur tour.

- Les points à la place de lettres sont à remplacer par des lettres de votre choix, énoncez à voix haute le mot ainsi créé.





Principes de base

Exemples déroulement partie


Peu de monde pense à ajouter quelques étoiles sur  la fiche produit Amazon, pourtant si important pour ma visibilité et la suite de l'aventure , et vous ? 


Un jeu de lettres coloré et ludique pour jouer avec les mots de 3,4, 5 et 6 lettres.

A partir d'une carte initiale, composez un mot en juxtaposant des lettres correctes, puis 2, puis 3, jusqu'à former des lignes de 4 cartes. Placez alors une flèche '4 à lasuite' à votre couleur pour indiquer que la ligne vous appartient. Votre adversaire peut reprendre cette ligne en ajoutant une 5eme carte.

Faites un JackMot ! En alignant 4 symboles identiques dans une lignes de mots celle-ci est 'bloquée' et vous appartient définitivement.

JackMot en mode DIgramme

● Jeu de réflexion combinatoire à base de 120 cartes à jouer.
● 2 ou 4 joueurs (1 vs 1 ou 2 vs 2)
● 25-30 minutes.
● A partir de 10 ans

Jackmot en mode TRIgramme

Plusieurs centaines de mots à créer...

Chacune des 110 cartes contient des ensembles de début et fin de mots. Juxtaposez les cartes pour former autant de mots que votre imagination peut en trouver.

A l'instar de 4.6.Suite, enchaînez un maximum de mots pour créer des lignes vous appartenant, mais attention, alignez 4 symboles identiques et votre ligne sera intouchable par votre adversaire ! 



Regle du jeu

. Jeu pour la maison, la classe ou le soutien scolaire
. Grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire
. Apprentissage ludique
. Pour les cruciverbistes et verbicrucistes.
. Pour les fans de Scrabble, mots croisés, mots mêlés

Jeu en famille

Concepts abordés


. La grammaire : Composée des règles régissant l'usage écrit de la langue française.

. La syntaxe : Ensemble des règles de combinaisons des mots.

. L'orthographe lexicale : Règles de transcription écrite du mot en dehors de tout contexte de sens : c'est le principe du dictionnaire.

. L'orthographe grammaticale : Concerne les transformations du mot selon son usage : marque du genre (masculin/féminin), du nombre (singulier/pluriel), conjugaison des verbes ...

. La conjugaison : règles permettant de donner à un verbe des significations de temps et de personne afin de donner du sens à la phrase.

. Le vocabulaire :  Ensemble de mots qui forment un système sémantique, qui évolue donc au fil du temps. Les rapports entre les mots, de forme et surtout de sens, peuvent en changer la signification.

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