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Celsius, jeu de société (Maths)
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Jeux de société intelligents

Celsius Celsius jeu de math

Jeu de cartes basé sur les opérations mathématiques


Régles du jeu
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Règle du jeu Celsius

Présentation des 120 cartes


. 13 cartes Froides, de 0 à 12.
. 26 cartes Chaudes, réparties entre 20 et 100.
. 54 cartes Opérateurs d'augmentation (rond rose) : addition, multiplication et carré.
. 18 cartes Opérateurs de réduction (rond bleu) : soustraction et division.
. 9 cartes Opérateurs d'augmentation/réduction (rond vert) : +/- 1.
(bien mélanger les cartes par type avant de jouer)

Principe du jeu


. A partir d'une carte froide initiale, trouvez l'opération la plus courte pour atteindre la valeur de l'une de vos cartes chaudes afin de vous en débarrasser. 


Règles du jeu 2, 3 ou 4 joueurs


Sur la table, mettre à disposition :
. Une pioche cartes froides.
. Une pioche de cartes opérateurs.
. Une pioche de cartes chaudes.
. Une carte froide au centre de la table.

Chaque joueur reçoit 12 cartes au hasard, qu'ils posent devant eux.
. 6 cartes chaudes.
. 6 cartes opérateurs.


Déroulement de partie :


. Tout le monde joue en même temps en plaçant son calcul du côté de l'arrête de la carte froide lui faisant face.
  Augmentez la valeur de la carte froide jusqu'à la valeur de l'une de vos carte chaude, à l'aide de moins de calcul possible. Les calculs se font carte après carte, dans le sens des flèches, pas de priorité opératoire. Ex: 10 + 1 × 2 = 11× 2 = 22

. Lorsque tout le monde a joué, celui qui a réalisé le calcul comportant le moins de carte opérateur remporte la manche. 
En cas d'égalité sur le nombre de cartes opérateurs posées, c'est celui qui a posé la carte chaude de plus grosse valeur qui remporte la manche.

. Toute les cartes en jeu sont défaussées sauf la carte chaude gagnante qui est donné en priorité au:
     - Joueur qui n'a pas pu jouer.
     - Joueur qui a posé le plus de carte opérateur .
     - Si plusieurs joueurs n'ont pas pu jouer ou on posé le même nombre de carte opérateur c'est celui qui a le moins de cartes chaudes qui obtient la carte gagnante. 
     - Si les joueurs ont le même nombre de carte chaudes alors c'est celui qui a posé la plus petite valeur qui obtient la carte gagnante.

. Les joueurs qui n'ont pas pu jouer piochent une carte opérateur de plus.
. Si aucun joueur n'a pu jouer, on défausse la carte froide pour en placer une autre au centre de la table. Chaque joueur pioche une carte opérateur de plus.

. Les joueurs qui ont joué piochent pour avoir 6 cartes opérateur en main.

. A chaque manche, une nouvelle carte froide est placée au centre du jeu, et on continue manche après manche.


Victoire


. Le premier joueur qui n'a plus de carte chaude en main remporte la partie. Les autres peuvent continuer.

. Astuce pour gagner: Posez en priorité vos grosses valeurs, sinon trouver un calcul (même de 6 cartes) vous permettant de poser au moins une cartes chaude par tour.

A savoir


. Les points d'interrogation sur les cartes opérateurs représentent un chiffre de votre choix compris entre 1 et 10.

. Si vous avez en main 4 cartes de réduction (rond bleu ou vert) ou 4 cartes d'augmentation (rond rouge ou vert)  vous pouvez défausser 2 cartes de votre choix pour en piocher 2 nouvelles, MAIS en contrepartie, vous devez tirer une carte chaude supplémentaire. 

. Lorsque les pioches sont vides, on réutilise les piles de défausses.




Mise en place du jeu (avec les défausses à gaughe)
Principes de base

Exemples déroulement partie



  A partir d'une carte froide initiale, trouvez les plus courtes opérations pour atteindre vos cartes chaudes.
Qui ? Des 2, 3 ou 4 joueurs sera désigné vainqueur par les lois mathématiques.  
 

Carte de calcul

Idéal en classe ! Cher enseignants j'écoute vos remarques, ce jeu est fait pour vous.
. Jouable à 2, 3 ou 4 joueurs avec une règle du jeu unique, simple et efficace.
. Prend peu de place sur une table, à chaque tour les cartes partent en défausse pour faire place net.
. Tout les joueurs jouent en même temps ! Pas d'attente et de déconcentration entre les tours.

● Jeu de réflexion combinatoire à base de 120 cartes à jouer.
● 2 à 4 joueurs.
● 15-30 minutes.
● A partir de 11 ans


Celsius s'adresse à tous, dès que l'on commence à avoir un peu de maîtrise des quatre opérations de base. Les plus jeunes y trouveront un moyen d'appréhender les maths de manière ludique, les adultes un défi exigeant et stimulant.

Malgré son son nom, aucune connaissance en température n'est requise, pas de notion de degré ni de conversion en Fahrenheit. Les notions de chaud/froid n'est que l'habillage, la thématique du jeu.

Jeu captivant car il fait appel aux notions mathématiques de base, l'efficacité des calculs mais également à l'anticipation, le choix des cartes jouées lorsque on a plusieurs choix impacteront les tours suivants. Vous comprendrez assez vite que les grosses valeurs sont à jouer en priorité . 


jeu à 4 joueurs


En enchaînant des calculs pour relier 2 nombres en moins d'opérations possibles, le joueur apprend prend progressivement conscience de l'efficacité des mathématiques pour atteindre un nombre d'arrivé quelques soit le nombre de départ.  

Jouez à un jeu intelligent, combinez  et enchaînez vos calculs le plus efficacement, optimisez vos capacités de logiques et de calculs!


Jeu multiplication


Jeu rapide et simple

  Pourquoi les mathématiques sont si déraisonnablement efficace ? Car les lois de la nature sont écrites dans le langage des mathématiques. L'univers entier est mathématique.   Galilée 

jeu à 2

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