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Règle du jeu Radical-x
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Jeux de société intelligents

Règle du jeu Radical-X


Présentation des 120 cartes


● 60 Numériques, Cartes blanches
● 46 Opérateurs, Cartes bleues
● 8  Complémentaires recto/verso vertes/oranges
● 6  Bonus recto/verso roses

Chaque carte numérique accolée à l'une des flèches blanches d'une carte opérateurs devient opérande de cette carte et participe au calcul. Le résultat de l'opération est à accoler contre l'arête désignée par la flèche noire.



Règle du jeu DEBUTANT


Préparation:
Sur la table, mettre à disposition : (Enlever les cartes difficiles suivant votre niveau)
● Une pioche de cartes Numérique faces cachées. 
● Une pioche de cartes Opérateur faces cachées. 
● Une carte Numérique au hasard, au centre du jeu, face visible.

Distribuer à chaque joueur :
● 3 cartes Numérique faces visibles.
● 3 cartes Opérateur faces visibles.


Début de partie .   Le joueur ayant le plus petit nombre en main commence.

1 - Si le joueur peut combiner un calcul avec ses cartes et la carte sur la table, il pose son calcul en l'exprimant à voix haute, sinon il pioche et passe son tour.

2 - Le joueur suivant pose son calcul en le combinant à au moins une carte numérique déjà présente sur la table. 
Elle peut être utilisée en tant qu'opérande ou résultat. Si il ne peut pas jouer, il pioche et passe son tour. 
Piocher revient à prendre une carte opérateur ET une numérique. 

3 - L'un après l'autre, chaque joueur tente de jouer en posant un maximum de cartes en enchaînant les calculs, On peut enchaîner tant qu'on à pas posé le résultat final.


Déroulement et obtention de points .  C'est à votre tour de jouer, soit :


● Vous ne pouvez (ou ne voulez) pas jouer votre tour, piochez une carte numérique ET une carte opérateur , puis passez la main.

● Vous jouez plusieurs cartes mais il vous reste une carte numérique ET une carte opérateur . Piochez et passez la main sans remporter de points.

● Vous jouez toutes vos cartes numérique OU opérateur , vous obtenez 1 point. Piochez et passez la main

● Vous jouez toutes vos cartes numérique ET opérateur , vous obtenez 2 points. Piochez et passez la main

● Rappel : A chaque fois que vous passez la main vous devez reprendre des cartes pour avoir 3 opérateurs et 3 numériques


Victoire.
La partie se termine lorsque les joueurs ne peuvent plus rien jouer (pioches vides), le meilleur score remporte la partie.



Pour jouer en EXPERT


● Jouez avec toute les cartes et ajoutez une pioche de carte Bonus, face rose ou rouge au choix, faces visibles classé par ordre croissant.

● Distribuez à chaque joueur 4 cartes Complémentaire (verte/orange, une de chaque)

● Démarrez la partie avec la carte x au centre du jeu

● Le premier joueur définit la valeur de x utile à son calcul  (un nombre compris entre 1 et 10 inclus).

A chaque tout, les joueurs peuvent échanger la carte x par une de ses cartes Numérique correspondante (ou un calcul égal), et rejouer immédiatement en donnant une nouvelle valeur à  x.

● Vous pouvez à tout moment ajouter une carte Complémentaire utile à votre calcul, si vous la posez coté face orange visible, vous gagnez 2 point de plus.

● Si vous placez en résultat de calcul, la carte Bonus présente en haut de la pioche, ajoutez à votre score le nombre de points indiqué sur celle-ci.


contre numerique compte