Bienvenue sur Préférence-Jeu
Edition jeu de société intelligent
Histoire du jeu de cartes
suite lien propo

Préférence-Jeu
Jeux de société intelligents

Historique 

L'aventure Préférence-Jeu



Fin 2016 : Brouillons et première infographie Radical-x
Un jeu de société! Depuis longtemps j'ai envie de découvrir ce domaine, d'en connaître les tenants et les aboutissants. Avec l'idée en tête de prouver à mon fils de 12 ans que l'on peut emmener une idée loin, à force de travail, persévérance et patience.
Papier stylo, j'imagine un jeu à base de chiffres...


Mai 2017
Je lis beaucoup de choses qui concerne le domaine du jeu, regarde des vidéos de conférences d'auteurs de jeux. Fabrique un prototype jouable basé sur les maths. Comprends qu'il sera difficile de capter l'attention d'un éditeur et qu'il faudra s'en doute m'auto-éditer.
Les premiers tests avec mon fils sont concluant.


Décembre 2017 Premiers tests Radical-x
Je m'impose des contraintes techniques pour réduire les coûts de fabrication: pas de plateau, juste des tuiles carton. Peu de couleurs, sobre. Différents niveaux de difficulté en fonction des tuiles utilisées pendant le jeu. Première infographie des tuiles.
Je le nomme Radical-X (radicalix) pour évoquer les maths d'un certain niveau, la racine-carré (le radical) et la variable x.


Avril 2018
Je protège l'idée à l'INPI. Plusieurs personnes ont testé, on revoit l'infographie. On affine les règles, supprime les termes superflus, ajoute des cartes pour niveaux complexes. Je veut obtenir un jeu auquel j'aimerai jouer, sans hasard hormis les cartes piochées. Un défi pour adultes et pour les jeunes mais non infantilisant. Notre société infantilise, facilite, simplifie tout, place des couleurs criardes partout. On peut vulgariser un sujet sans tomber dans la niaiserie. Un joueur doit se sentir fier de ses placements de cartes et se sentir progresser partie après partie. C'est mon objectif...


Juin 2018 première version Radical-X
Prototype jouable en main, 100 tuiles en carton épais. On test avec 2 maîtresses d'écoles qui m'encouragent à continuer. La boite est jugée trop grosse.


Décembre 2018
Je commande la fabrication de quelques boites. Même le 25 décembre, avec ma compagne, on retouche la règle du jeu pour la énième fois!
La cible: les férus de calculs, de logique, de casse-tête, plutôt adultes.
Il s'avérera plus tard que le jeu intéresse les collèges et lycées.


Janvier 2019
Modif de 4 cartes et amélioration de la mécanique de jeu. Parties plus fluides. Fin plus logique.
Nouveau logo, nouvelle boite : cube de 50x50x50mm
Deux protos à base de 120 cartes à jouer, plus fines.


Mars 2019 Version 2 Radical-x
Nouvelles cartes d'aide. Nouveau graphisme de la boite. Calculatrice en ligne sur un site dédié.
Envoi chez une dizaine de testeurs qui souhaitent essayer.


Mai 2019
Règle du jeu sous forme de vidéos sur Youtube, quelques articles sur le web parlent du jeu !
Mise en place de le vente en ligne.


Septembre 2019
Création de l'auto-entreprise Préférence-Jeu car les achats se succèdent, lentement mais sûrement. Notamment par des collèges, pour lesquels j'ai mis en place le paiement administratif Chorus sur le site.


Octobre 2019 Version 3 Radical-x
100 jeux vendus ! En France mais aussi en Belgique et Suisse. Que des bons retours (merci à ceux qui y pense) et même quelques idées d'améliorations dont je prend note pour le futur.
0 euros gagné, car les prototypes ont coûté cher puis le volume fabriqué est encore faible, les frais d'envoi, un peu de pub, nos très chères taxes, etc. Mais l'aventure est belle et continue grâce à vous... (ceux qui achètent :)


Novembre 2019
Premier article dans la Presse.
Mise en route de la fabrication de 500 exemplaires de la version 3. Les cartes Bonus et Complémentaires ont à présent un verso pour plus de possibilité.
La carte [n,5] est remplacé par la carte [Arrondi] plus facile à comprendre.


Décembre 2019
100 boites envoyées chez Amazon. Etre en stock chez eux, permet la livraison rapide et gratuite en mode Amazon Prime. Voir la fiche
NOEL: Vente en rayon de 80 boites à Super-U Savigneux Loire!


Janvier 2020
Deuxième envoi chez Amazon pour cause de rupture de stock.  
Dépôt de la marque Préférence-Jeu à l'INPI
 
 
 Fevrier 2020
Test en cours du nouveau jeu, je le nomme 4.6.Suite pour la prononciation 4 6 8 que je trouve sympa.  Alignez des cartes de couleurs et valeurs qui se suivent, élaborez un raisonnement logique. Jeu captivant car il fait appel à l'anticipation, la contre attaque, la prévision à court et long terme, les statistiques de tirage de cartes, etc..


 Achetez vos jeux ici!



Brouillons et première infographie Radical-x Premiers tests Radical-x première version Radical-X Version 2 Radical-x Version 3 Radical-x
parle jeude adulte