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Règle du jeu MOTdifiable

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Règle du jeu MOTdifiable

Présentation des 120 cartes


. 120 cartes, comportant une lettre (cartes bleues), deux lettres (cartes violettes) ou trois lettres (cartes roses)


Principe du jeu


. A partir d'une carte initiale, à chaque tour, ajoutez ou remplacez une carte pour modifier le mot en place. 
. Celui qui ne peut pas jouer, récupère les cartes en jeu et pioche.
. Le joueur ayant récupéré le moins de cartes gagne la partie.


Mettre à disposition


. Trois pioches de cartes faces cachées. (une pioche par couleur)
. Chaque joueur reçoit 10 cartes qu'il garde en main à discrétion.
   - 2 cartes bleues (1 lettre)
   - 6 cartes violettes(2 lettres)
   - 2 cartes roses (3 lettres)
. Une carte bleue au hasard au centre de la table. C'est la carte initiale.

Début de partie


Un joueur au choix débute.
Voir le module d'exemple ci-dessous
. Joueur 1 juxtapose une ou plusieurs cartes de sa main à la carte initiale pour former un mot. Puis il pioche afin d'avoir toujours 10 cartes en main, toujours de la même répartition (6 cartes violettes, 2 roses, 2 bleues)

. Joueur 2 DOIT ajouter UNE carte afin de modifier le mot en place.
 - Il peut déplacer les cartes de son choix.
 - Il peut enlever une carte.
 - Il peut enlever plusieurs cartes seulement si le nombre de lettre(s) ajoutée(s) est supérieur ou égal au nombre de lettre(s) enlevée(s).
 - La carte ou les cartes enlevées passent en défausse du joueur précèdent.

Ainsi, le nouveau mot ainsi créé ne doit JAMAIS être réduit par rapport au mot précèdent. Il doit obligatoirement comporter autant ou plus de lettres.

Si le joueur n'a aucune solution, il récupère toutes les cartes du mot en place dans sa défausse.
Il replace en carte initiale l'une de ses cartes et pioche afin d'avoir 10 cartes en main, et passe son tour. 

. L'un après l'autre, chaque joueur tente de poser une carte en modifiant/complétant le mot en place. 

. Vous pouvez poser 2 cartes ou plus seulement au premier tour (lorsqu'il n'y a que la carte initiale).



Victoire


Lorsque une des pioches est vide, vous pouvez piocher dans une pioche de votre choix. Lorsque les pioches sont vides ou qu'il n'y a plus de solution pour personne, la partie est terminée, chaque joueur compte les cartes récupérées. Celui qui en a le moins gagne la partie.

. Astuce pour gagner : créez des mots avec le plus de lettres possible car ils sont plus compliqués à modifier.