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Exemple JackMot

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JackMot, les cartes


. 4 cartes Règles du jeu

. 7 cartes '4 à la Suite', recto joueur noir /verso joueur blanc.
. 5 cartes  JackMot, recto joueur noir /verso joueur blanc.
. 104 cartes lettres, recto vert 1 ou 2 lettres, verso rose 1 ou 3 lettres.


Principe du jeu


. A partir d'une carte initiale, à chaque tour, ajoutez une carte pour composer des suites de mots. 
. Une suite constituée de 4 cartes (ou plus) vous appartient, vous la marquez d'une carte '4 à la suite' à votre couleur.
. Ajoutez une carte à une suite appartenant à votre adversaire vous permet d'en devenir propriétaire. Retourner la carte flèche sur votre couleur.
. Vous alignez une suite de 4 fruits identiques, placez une flèche JackMot à votre couleur pour la verrouiller. Personne ne peut plus y ajouter de carte.


Mettre à disposition


. Une pioche cartes lettres mélangées.
. Une pile de cartes '4 à la suite'.
. Une pile de cartes 'JackMot'
. Une carte au hasard au centre de la table.
. Chaque joueur reçoit 4 cartes lettres au hasard.

Choisissez le mode de jeu: 
Facile: Jouez seulement avec les faces vertes.
Normal: Jouez avec les faces vertes et roses.
Difficile : Jouez seulement avec les faces roses.


Déroulement de partie :


Le joueur qui peut poser le mot le plus long est joueur blanc et débute.
Voir le module d'exemple ci-dessous
. Joueur Blanc juxtapose une carte de sa main à la carte initiale afin de former un mot. Il pioche une nouvelle carte afin d'avoir toujours 4 cartes en main.

. Joueur Noir juxtapose une carte à son tour. Les mots peuvent être formés horizontalement ou verticalement.
S'il n'a aucune solution, il pose 1 ou 2 cartes de son choix en Défausse, il pioche afin d'avoir toujours 4 cartes en main et passe son tour. 

. L'un après l'autre, chaque joueur tente de poser une carte afin de compléter une des suites présentes. 
Dès qu'un joueur crée une suite de 4 cartes, il la complète avec une carte '4 à la suite' (de couleur noire si il est joueur noir) afin de s'en attribuer la propriété. 

. Ajouter une carte dans une suite appartenant à votre adversaire vous permet d'en reprendre la propriété. Retourner alors la carte '4 à la suite' à votre couleur. Vous pouvez ajouter une carte à une suite existante, en début ou fin de suite, décaler au besoin la carte '4 à la suite' déjà présente. 

. JackMot: Votre carte forme une suite de 4 fruits identiques ? Placez une flèche JackMot de votre couleur (à la place de la carte '4 à la suite si présente) , cette suite est bloquée, personne ne peut y ajouter de carte.


Victoire


Lorsque toutes les cartes JackMot sont posées, je joueur qui a le plus de 'JackMot' et '4 à la suite' à sa couleur gagne la partie.
(Pour jouer plus longtemps et si il reste des solutions ou des cartes '4 a la suite' vous pouvez continuer la partie)


- En jeu à 4, deux joueurs jouent en coopératif pour la même couleur. Chaque couleur joue chacun leur tour.

- Les points à la place de lettres sont à remplacer par des lettres de votre choix, énoncez à voix haute le mot ainsi créé.