REF_2_6870/
1 en stock
Les Mathématiques chez les filles - Janvier 2022
Les filles sur ce site de jeux de maths.
actualiteL'aggravation des inégalités filles garçons en mathématiques au lycée, anéantissant brutalement plus de 25 ans d'efforts.
En effet, alors que la part des filles en terminale S progressait régulièrement depuis 1994, la part des filles dans l'enseignement de spécialité mathématiques en terminale est redescendu au-dessous du niveau de 1994, chutant de près de 8 points après 2 ans de mise en place de la réforme. Ainsi, seulement 25% des filles en 2021 ont un enseignement de mathématiques de plus de 6h hebdomadaires contre 45% avant la réforme.
Les conséquences de cette rupture sont désastreuses, tant pour l'avenir des filles que pour la formation en mathématiques de l'ensemble des citoyennes et citoyens. Car en se coupant d'une formation mathématique au lycée, les filles se ferment les portes de la plupart des études scientifiques, qui mènent aux emplois et aux carrières parmi les mieux valorisés. Source ci-dessous: ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS :
A mon petit niveau, je l'avais remarqué depuis un moment, d'après mes stats, 15% seulement de filles accèdent à ce site par les pages de jeux mathématiques. Et inversement par les pages de jeux de lettres.
Une raison sociologique sans doute, mais je le résume ainsi: Les hommes viennent de Mars et aiment les chiffres, les femmes viennent de Venus et préfèrent les lettres :)
Précédent Bilan fin d'année -..
Suivant Du Scrabble à Wordle...